Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2014 7 07 /12 /décembre /2014 00:41

Communiqué de l'intersyndaicale de l'EFS

À l'attention : Madame Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes

Donneurs, patients, amicalistes, bénévoles ou citoyens : nous sommes TOUS concernés par les menaces qui pèsent sur le service public de la transfusion en France, suite à une récente décision du conseil d’Etat (23/07/14) autorisant l’ouverture du marché d’un produit sanguin (le plasma thérapeutique traité par Solvant-Détergent) à la concurrence des industriels du médicament.

La porte de la marchandisation du corps humain est donc désormais largement ouverte, avec une totale remise en cause du principe du « don » de sang anonyme, volontaire et gratuit. Ce don, réalisé aujourd'hui par l’Etablissement Français du Sang (EFS), garantit l’éthique inscrite dans la loi sang de 1993.

Pour couronner le tout, le gouvernement souhaite que l’EFS accompagne l’implantation de ces industriels, en conservant et en distribuant leur plasma-médicament et dont l’origine éthique ne pourra pas être formellement prouvée : TOUT CECI A LA CHARGE de l’ASSURANCE MALADIE, bien entendu (PLFSS, article 51) !

La privatisation de la collecte de plasma fait également partie des projets purement comptables de nos tutelles.

Depuis la création de l’EFS en 2000, notre système transfusionnel éthique est l'un des plus sécuritaires au Monde : preuve en est que de nombreux pays se sont engagés et s’engagent encore à suivre ce véritable « modèle », soutenu par l’OMS. 
Ne tirons pas vers le bas la sécurité du patient et du donneur en renonçant à l’éthique et en privilégiant l’économie au détriment de l’éthique !

Exigeons, TOUS ENSEMBLE, que le don du sang reste anonyme, volontaire et bénévole.


Donneurs de plasma, accepterez-vous demain de faire commerce de votre corps ?

Patients ou familles, n’êtes-vous pas fermement attachés à l’éthique, à la non commercialisation du corps humain ?

Responsables politiques, n’avez-vous plus en mémoire les heures sombres de la transfusion sanguine française, êtes-vous prêts à assumer un nouveau scandale dont vous seriez « responsables mais pas coupables »?

Médecins et prescripteurs, n’êtes-vous pas attachés au principe de précaution et au service rendu aux patients plutôt qu’à de simples considérations économiques ?

Je défends le modèle "transfusionnel" français, je signe cette pétition !


http://www.mesopinions.com/petition/sante/fin-don-ethique-france-marchandisation-sang/13251?signature-list=true


Partager cet article
Repost0

commentaires